Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So en NC
14 octobre 2007

la côte Est

auj dimanche le temps est couvert je décide de prendre la route transversale Koné /Poindimié, direction la côte Est. Il faut traverser la chaîne de montagne, il y a plein d arbres de toutes sortes, certains ressemblent à des sapins, j ai l impression d être à la montagne! La tranversale fait 70 km de long, des panneaux indiquent la localisation des tribus , j aimerais bcp m aventurer sur de ces chemins pour vraiment découvrir la population locale en me rendant au coeur d une tribu mais étant une fille et seule je n ose pas.

                                                              IMG_6336

Une fois arrivée sur la côte Est je me rend à Poindimié petite bourgade locale, la différence du climat est impressionnante avec la côte ouest plutôt aride avec de grandes plaines où foisonnent des élevages de bovins, la côte Est est beaucoup plus humide , la végétation est luxuriante. La côte est très belle et ici la route passe très près de la mer alors que sur la côte ouest on reste dans les terres. Je décide de me trouver un petit coin tranquille pour pique niquer.

       IMG_6360                         IMG_6370                        IMG_6412

Puis je reprend la route pour me rendre à Hienghene situé à 50 km plus au Nord. La côte est toujours aussi belle on aperçoit le lagon. Mais le temps est de plus en plus couvert il pleut par moment. des petits farés ( petits étals abrités) jalonnent la route , la population locale y expose des fruits , légumes ,coquillage ou fleurs locales à vendre; jamais personne n est à côté, les maisons sont un peu plus loin mais le principe serait apparement de déposer l argent dans une boîte prévue à cet effet, le prix des produits étant indiqué..!!! Dès qu on croise quelqu un ici on se fait un signe de la main et un sourire , ça met de bonne humeur!

                                         IMG_6383        IMG_6419 

A un moment je croise tout un groupe ils sont sur une petite place , que des hommes , certains dansent ils ont l air heureux...quand je repasse 1h30 plus tard (il est 14h30) je manque de foncer dans un mec qui titube en plein milieu de la route...et là où les personnes dansaient auparavant ils sont tous avachis au milieu de cadavres de bières , le fossé est rempli à moitié de canettes vides...L alcoolisme est un véritable fléau ici.

J arrive à Hienghène célébre pour ses falaises de roche noire de lindéralique qui dominent fièrement la mer, dont une à la forme d une poule.

                                                          

                                                          IMG_6391    

Puis direction Koné en reprenant la même route mais dans l autre sens , ici on n a pas beaucoup le choix! Sur la transevarseale, le soleil arrive quelques fois à percer et permet de mettre en évidence les contrastes de couleur entre la terre très rouge ici et la végétation.   

                     IMG_6447                                        IMG_6451 

Publicité
Publicité
Commentaires
So en NC
Publicité
Publicité