Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
So en NC
9 janvier 2008

La croisière s amuse et se gratte!!!

Auj mercredi nous embarquons à 7 ( Seb , Marjo, Soso, Dave, Seb , Benoit et moi!!  Peggy nous rejoindra samedi) pour une croisière de 6 jours vers l île des Pins sur un catamaran de 15 mètres avec Fred , 26 ans , calédonien , notre skippeur. Cette croisière a été fantastique mais elle a surtout était gratteuse!!!

IMG_4789                       IMG_4805

                                              Seb                                        Dave

IMG_4927      IMG_5064     IMG_5071

                                Marjo                           Peggy                              Soso

IMG_4790       IMG_4888       IMG_5110

                               Ben                                 Seb                                 Fred

IMG_0417

et moi !!

Tout a bien commence on est parti mercredi soir de Nouméa vers 20h direction le Sud. 5h de navigation après nous étions à l ile Ouen où nous avons passé la nuit. Le ciel est magnifique ce soir , idéal pour admirer les étoiles de l hémisphère Sud , dont la fameuse Croix du Sud qui trône sur le drapeau Néo Zélandé, et qu on ne peut pas admirer dans l hémisphére Nord, eh oui j ai la tête en bas pour vous qui êtes en métropole!

Debout à 5h pour rejoindre l île des Pins , il nous faudra 5h de plus. En chemin on s est arrêté près d un ilôt désert, on était seul. Fred est allé faire un petit tour en kite.

IMG_4769

Les garçons en ont profité pour nous faire une petit pêche : perroquet que l on prépare en salade tahitienne , et un tazar (aïe, aïe) avec lequel on se régale de sashimis agrémentés de Soyo, moi qui ne voulait pas manger de poissons cru , ici c est excellent.

IMG_4771

petite balade digestive sur l ilôt , on en fait le tour et j ai trouvé un nautile, pratiquement intact, j étais super contente!! On a aussi vu un requin pointe noir qui était pratiquement sur la plage , hallucinant, on a palmé vite pour rentrer au bateau...même si ils sont inoffensifs ceux là , c est quand même pas rassurant!

Le soir on était dans la magnifique baie de Kuto, la mer était d huile. Un petit apéro mojitos maison s est organisé sur la plage , petit repas et soirée funky sur le bateau!

IMG_4798

IMG_4816

IMG_4828

Le lendemain matin :  ascenscion du pic N'GA, point culminant de l île .....270m , eh oui on en fait du sport, bon Dave avait un peu de mal au début ...

IMG_4846

la vue en haut est magnifique , on peut voir toute l île a 360 degrés , les lagons et les nuances de couleurs , de toute beauté!

IMG_4849

la descente sera plus rapide!!

IMG_4878   IMG_4895

L après midi suivante on s est dirigé vers l ilôt brosse , 30 minutes de navigation , tjs aussi splendide....repos , repos et encore repos!

IMG_0447

IMG_4957

IMG_4908

Puis de nouveau direction la baie de kuto pour récupérer la petite Peggy, heureuse de nous retrouver et d être en we.... la soirée est animée!!

Le lendemain la mer est déchainée et il faut se rendre à la baie dOro située sur la côte Est de l Ile , alors qu on était tout au Sud, on mettra bien 3 heures. Et pour nous occuper pendant la traversée, on pêche mais oui quelle bonne idée!!!

ça mord, Ben se porte volontaire pour récupérer le poisson (on a failli le perdre, si on avait su....!!) c est bon il le sort de l eau et pose fièrement avec , dans quelques heures tu vas moins être fier et bcp moins rigoler ...!!!

       IMG_0473                  IMG_0482

Une fois à la baie d Oro on se prépare un bon repas , sahimis et salade tahitienne , c est vraiment super bon on se régale!!!

IMG_4772

IMG_4773

Le repas terminé on file voir la piscine naturelle , il est déjà 16h , Marjo commence à avoir mal au ventre et s enquit auprès de nous pour savoir si c est pareil, Peg a mal aussi , moi je vais nickel, les garçons ont l air d aller bien, on y reste une bonne heure et demi c est magnifique , il y a plein de poisson.

IMG_5011

IMG_5029

IMG_5035

Il commence à pleuvoir et les filles ont de plus en plus mal. Une fois arrivé au bateau les toilettes sont prises d assault...il y a une marée noire dans la baie dOro..... tout le monde a des problèmes digestifs sauf moi (il ne faut pas oublié qu je suis une femme bionique...!!).

A 18 h, la situation ne  s améliore pas, les filles se sentent de plus en plus mal, Soso se sent oppressée, les autres ont mal au ventre , Ben a l air d aller bien. Là tout le monde s interroge , ça peut pas être le poisson , ben non , il sortait de l eau!!! c est la pastèque c est sur c est la pastèque , sauf que la pastèque elle peut donner une bonne tourista, point. Sachant que j en ais mange moi et que je n ais aucun pb digestif...ça laisse perplexe. Et là on se regarde et on se dit "ça serait pas la gratte ?" Oui mais le le pb c est que ça ne gratte pas alors que si ça s appelle la gratte c est que ça doit bien gratter , non???

Je commence a avoir les jambes lourdes mais comme tout le monde se plaint de pb digestifs je me dis que c est rien. Puis Ben me dit que lui aussi, et puis tout le monde commence à avoir des sensations bizarres dans tous ls membres et ça remonte à la tête....hop pop pop....il commence à faire nuit , on est isolé sur le bateau, j appelle un copain urgentiste, ça commence a être inquiétant tout ça. Là au vu de ce que je lui décrit il me dit " cherche pas vous avez chopé une bonne gratte!!!" Il me dit que le mieux c est qu on se rende au dispensaire car il peut y avoir des bradychardies importantes.

Mais on est à l île des pins donc , c est l expédition pour se rendre au dispensaire , heureusement que je n étais pas en train de faire une crise cardiaque car ils mettent bien 30 secondes avant de répondre au Samu...bref maintenant il faut se rendre au dispensaire, un taxi ( pour 9!!!) va nous récupérer au Mériden juste à côté , Ben commence à se sentir super mal, il fait plusieurs arrêts(...) avant de pouvoir rejoindre le taxi, et une fois dans le taxi il faudra encore s arrêter deux fois...arrivés au dispensaire , l infirmier commence à stresser en voyant 9 personnes débarquer...

On commence par le plus urgent , on croyait que c était les filles , en fait c est Ben, , bradychardie ( 46 bat /min..) et 7 de tension...on lui fait un electrocardiogramme et on lui met une perf d atropine et une autre pour le réhydrater...puis on le colle dans une chambre a côté , puis c est Peggy , la pauvre, qui va avoir 30 ans dans une heure qu il faut perfuser, elle aussi elle a une tension tres basse. Pour tous les autres les paramètres sont normaux ( sauf Dave qui au lieu d ëtre au dessous des normales et bien au dessus.....sans commentaires!!!!) mais on est claqué comme si on venait de faire le marathon de New york....., les membres fourmillent, enfin c est tres difficile à décrire c est une sensation bizarre qui remonte jusqu au visage ....

au bout de deux heures, après nous avoir donné des antihistaminiques ils nous disent qu on peut rentrer sauf Ben et Peg qui doivent passer la nuit ici car trop faibles il faut les surveiller, sauf qu on est à l ile des pins et c est un dispensaire, il faut que l un de nous reste avec eux  au cas où il y aurait un problème pour aller chercher l infirmier......c est ça la calédonie!!! C est Dave qui se devoue, le pauvre , dans une chambre où il fait 30 degres , avec des moustiques en veux tu en voilà....ah ça il a passé une bonne nuit avec les deux eclopés...

Quand à nous , on rentre , on est claqués , on s endort de suite.

Le lendemain on va chercher les autres, Ben a failli ne pas sortir , sa tension était encore trop basse au levé mais apres un petit dej ( l infimier leur a prepare ça , de chez lui , car c est pas un hosto ou un hôtel ce dispensaire....) il a été super sympa car la veille ils n ont pas pu manger avec tout ça). Tout le monde est creve , moi c est pas complique je me suis levée , j ai petit dejeune , je me suis recouchée, relevé pour dejeune et recouchee dans la foulée , comme si on venait de courrir un marathon...ça a été pareil pour tout le monde et la pauvre Peg qui a 30 ans auj...a midi on devait allé manger les langoustes sur la plage mais apparement plus de poissons ni de crustacés pour un moment...On trouve quand même de l énergie pour jeter le reste du tazar à l eau...!!

IMG_0522    IMG_0523

On essaye même le "faux tabac" , remède kanak soit disant efficace pour la gratte. On en récupère sur la plage guidé par les locaux , et c est tournée générale d infusion pour tout le monde!!!!

IMG_5048

A voir la tête de Ben on comprend bien qu il préférait le rhum !!!!

IMG_5052         IMG_5053           IMG_5054

La veille on devait faire un BBQ sur la plage avec un vieux kanak adorable que connait Fred, il avait fait un feu magnifique et on l a laisse en plan pour partir au dispensaire..donc ce soir on y va !

Pour moi ça a été l horreur, j ai eu par crise ds engourdissement de membres et en parallèle j avais l impression qu on me lacérait la gencive secteur 1 (les dentistes sauront de quoi je parle) au couteau...crise de 20 minutes qui me donnaient les larmes aux yeux tellement ça faisait mal...je ne savais pas comment me mettre, il fallait attendre que ça passe , dommage le lieu était idyllique pour une soirée tranquille sur la plage ....on rentrera tres tôt .

Le lendemain , il faut se déplacer jusqu à la baie de Gadji, c est là où a été tourné la première saison de Ko lanta oui, oui, c est splendide , mais l énergie nous manque, on arrive à apprécier quand même le paysage.

IMG_4991

IMG_4998

IMG_5002

On va sur la plage , il reste encore des vestiges du campement.

IMG_5112

Certains dorment , d autres vont nager jusqu à la barriere pour voir le tombant et les poissons , j en fais parti mais la mer est tres agitée et au bout d un moment je commence à fatiguer et j ai le stress qu un requin arrive , le lieu est impressionnant et je me sens pas d attaque de palmer à fond pour le semer , donc je rentre .

On récupere tout le monde, ce soir c est le dernier soir sur le bateau et avec tout ça on a pas fete l anniversaire de Peggy , les bouteilles de champagne nous attendent, l alcool ça doit pas faire grand chose avec les gratte...mamamia si j avais su...j ai bu deux coupes puis le reste de la soiree je l ais passe enfermée dans la cabine à rêver de spontex géant tellement je me grattais , à ce moment précis on comprend tout de suite pourquoi ça s appelle la gratte ...!!!!c est une veritable torture et tout ça avec les crises d engourdissement ...le lexomil a été salutaire....

IMG_5116

Le lendemain il faut rentrer , les vacances sont finies....on repart pour 10h de navigation , tout le monde est fracassé , les signes ne sont pas pareil chez tout le monde , quand on mange des yaourts on a l impresion qu ils sont au piment tellement ça pique ,pareil avec l eau froide , et les glaçons il faut éviter....que du bonheur.

IMG_0554

Au moment ou je redige ce blog, 3 semaines se sont écoulées...ça commence à aller mieux mais ce n est pas encore ça , on est passé par toutes les phases , celui qui a le plus charge c est Ben , mais tout le monde a eu son lot!!! les signes sont similaires mais n arrivent pas en même temps chez tout le monde et ne se manisfestent pas de la même manière. Quant à moi, j ai du passer plusieurs nuits sous lexomil pour pouvoir dormir et faire cesser les demangeaisons , du coup j ai eu des ecchymoss sur les jambes à force de me gratter , on avait l impression que j avais été agressée...ah ça j étais sexy en maillot de bain!!!

Pour ceux que ça intéresse la gratte ou ciguatera de son nom scientifique est une toxine contenue dans des algues qui se déposent sur le corail mort et toute la chaine alimentaire suit...la réaction dépend de la toxicité du poisson, des morceaux mangés , et des propres défenses individuelles. Les fourrmis elles , savent quand un poisson n est pas gratteux alors que nous , pour le savoir , il faut gouter le foie, si ça pique c est que le poisson est gratteux....je vous le laisse !

C est tjs au stade de recherche, on sait juste qu il ne faut pas boire d alcool ni manger de poisson ou de crustacés pendant un moment , jusqu à quand personne ne le sait , à toi de tester!!!

On a tout essayé : les antihistaminiques , les antalgiques , les corticoides , en passant par le faux tabac, et pour finir par la vit B1B6 que l on donne aux alooliqes chroniques ....et oui c est une sorte de polynevrite ! Pour conclure rien n est efficace , ah si une chose est efficace, on peut désormais sortir sans avoir peur de dépasser le taux d alcoolémie autorisé, au bout de un ou deux verres , ton corps te dit stop vous avez dépassé le taux quotidien autorisé!!! les pieds nous démangent , un bon truc pour la sécurité routière la Ciguatera , à méditer!!

Publicité
Publicité
Commentaires
So en NC
Publicité
Publicité